Autobiographie d'une Courgette

Publié le par Miny

 

Bonjour!

 

Aujourd'hui j'ai envie de vous faire partager un de mes romans préférés: Autobiographie d'une Courgette de Gilles PARIS.

 

Autobiographie-d-une-Courgette.gif

 

Icare a 9 ans, il vit seul avec sa mère alcoolique depuis que son père est parti avec une autre femme. Courgette, c'est comme ça que l'appelle sa maman, pour lui demander d'aller chercher des bières dans le frigo, quand elle est énervé aussi, et qu'elle le frappe.

Courgette veut tuer le ciel, parce que, pense-t-il, s'est la faute du ciel si sa maman le bat. Il prend un pistolet et tue le ciel. Mais ce n'est pas le ciel, c'est sa maman qu'il tue accidentellement.

Il est alors placé dans une maison d'accueil. C'est là qu'il va découvrir la vie, l'amitié...

 

 

Le début, pour vous donner envie:


"Depuis tout petit, je veux tuer le ciel à cause de maman qui me dit souvent:

- Le ciel, ma Courgette, c'est grand pour nous rappeler qu'on n'est pas grand-chose au dessous.

- La vie, ça ressemble en pire à tout ce gris du malheur.

- Tous les hommes ont la tête dans les nuages. Qu'ils y restent donc, comme ton abruti de père qui est parti faire le tour du monde avec une poule.

Des fois, maman dit n'importe quoi.

J'étais trop petit quand mon papa est parti, mais je vois pas pourquoi il aurait emmené une poule au voisin pour faire le tour du monde avec. C'est bête une poule: ça boit la bière que je mélange aux graines et après ça titube jusqu'au mur avant de s'écrouler par terre.

Et c'est pas sa faute si maman raconte des bêtises pareilles. C'est à cause de toutes ces bières qu'elle boit en regardant la télé;

Et elle râle après le ciel et elle me rape dessus alors que j'ai même pas fait de bêtises.

Et je finis par me dire que le ciel et les coups ça va ensemble.

Si je tue le ciel, ça va calmer maman et je pourrai regarder la télé sans me prendre la raclée du siècle."

 

Mon avis: C'est un de mes livres préféré donc tout est dit!

Le seul bémol c'est que si Icare est censé avoir 9 ans, le phrasé et le regard du livre n'est pas vraiment celui d'un enfant de 9 ans mais celui d'un enfant plus jeune. Il suffit de décaler son âge lorsqu'on lit! Il vaut vraiment le coup d'être lu. Alors venez découvrir le monde à travers les yeux d'une Courgette...

 

L'adaptation cinématographique date de 2007, mais là vous n'aurez pas mon avis, je ne l'ai pas vu!

 

Bonne lecture!

 

semaineMercredi

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> tentant !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te le conseille, vraiment! Il me semble qu'il existe en poche maintenant en plus! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> j'adore le titre dèjà<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi, c'est ce qui m'a interpelé! Et c'est pour ça que je l'ai acheté!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> il doit etre un peu triste non?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un peu, par moments, mais c'est loin d'être l'essentiel du livre. Tu ris aussi en le lisant, tu souris encore plus. Ma mère qui déteste les livres tristes l'a adoré, pourtant au début elle était<br /> rétiscente à cause du début un poil "tragique". Voilà, si ça peut te rassurer. :)<br /> <br /> <br /> Passe une bonne soirée :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ça donne envie! Merci pour cette suggestion ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> :) Je suis contente si j'ai réussit à vous donner envie de le lire!<br /> <br /> <br /> Bonne journée... et bonne lecture alors!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je possède ce livre...il va falloir que je le lise prochainement ;)<br /> Je ne savais pas qu'il y avait une adaptation cinématographique.<br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En plus tu l'as! Il se lit d'une traite, n'hésite surtout pas! Bonne journée et bonnes lectures!<br /> <br /> <br /> <br />